Un important lieu de mémoire historique
Selon le « Livre blanc de Sarnen », c’est dans la Hohle Gasse que Tell a tué d’une flèche le bailli habsbourgeois Gessler. Selon Ägidius Tschudi (vers 1530), une chapelle fut construite en souvenir de cet événement, puis entièrement reconstruite en 1638. La chapelle de Tells (patronage : Sainte-Marguerite, plus tard les 14 Sauveurs) reçut en 1760 un tableau d’autel de Caspar Wolf. En 1905, Hans Bachmann a peint sur la façade la mort de Gessler et à l’intérieur, la mort de Tell dans le Schächenbach.
La construction et l’inauguration de la Hohlen Gasse
1935-1937
Les années 30 du siècle dernier ont vu un trafic insupportable passer par le Hohle Gasse. Vers 1930, jusqu’à 1000 véhicules se déplaçaient chaque jour dans le chemin creux entre Immensee et Küssnacht am Rigi. Il ne restait donc plus grand-chose de la dignité de ce lieu de mémoire historique. Une route de contournement était une solution très demandée, mais les caisses vides de l’Etat de Schwyz ont contraint le gouvernement à ne réaliser qu’un élargissement et la variante d’extension. Création d’une fondation Les habitants de Küssnacht qui se sont prononcés en faveur d’une conservation digne de la Hohle Gasse ont mis l’accent sur la création d’une fondation, à l’instar du Grütli en 1859. En collaboration avec le rédacteur de la « Schweizer Illustrierte », Emil Hess, de la maison d’édition Ringier, Friedrich Donauer, greffier de Küssnacht, obtint la création de la « Fondation suisse pour la conservation de la Hohlen Gasse ».
Les jeunes de l’école collectent de l’argent
En vendant une carte postale, la Jeunesse Scolaire Suisse a attiré l’attention sur la situation précaire de la Hohle Gasse avec sa chapelle et a vendu en même temps plus de 500’000 exemplaires pour 20 centimes. Avec le bénéfice net d’environ 103’000 francs, la première pierre de la route de contournement était posée. Grâce à cet engagement, la Jeunesse Scolaire Suisse est également devenue propriétaire du site historique.
Travaux de construction
Parallèlement à la construction de la route de contournement, qui a coûté 320 000 francs, les travaux ont commencé pour redonner à la Hohle Gasse son visage familier. De gros blocs de pierre, des arbres et des buissons ont permis de donner à la rue son caractère particulier. La route pour voitures, large de 3,8 mètres, a été transformée en un chemin creux d’à peine 1,5 mètre de large.
Inauguration
A la Pentecôte 1937, la route de contournement a pu être ouverte à la circulation. Le 17 octobre 1937 fut le grand jour de l’inauguration dans la Hohlen Gasse. Près de la chapelle de Tell, le conseiller fédéral Philipp Etter a prononcé un discours devant une grande assemblée festive, dont des écoliers de tous les cantons suisses. Les tambours ont battu des tourbillons, les enfants ont juré en chœur fidélité à l’ancienne alliance des Confédérés. Ensuite, des élèves ont joué des scènes tirées de « Guillaume Tell » de Schiller, jusqu’à ce qu’un écolier tiré au sort, une fillette du canton de Zoug, soit la première à descendre le chemin creux au bras du conseiller fédéral Etter.