Guillaume Tell est le personnage de légende le plus important de Suisse

Héros national

Ce héros national était déjà connu dans nos régions vers la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance, bien avant d'être consacré mondialement grâce au célèbre drame de Friedrich Schiller «Guillaume Tell» (première représentation à Weimar en 1804).
Tell est mentionné pour la première fois vers 1470 dans un document appelé «Le Livre blanc de Sarnen» du chroniqueur obwaldien Hans Schriber. Il fait donc partie de la mythologie de l'indépendance suisse au même titre que l'oppression des Habsbourg par les baillis, le serment du Grütli, la destruction des châteaux et les batailles pour la liberté. C'est un paysan de montagne honorable qui s'élève contre la tyrannie du bailli Heinrich Gessler. En tireur accompli il se place en embuscade dans la Hohle Gasse près de Küssnacht et tue Gessler avec son arbalète. Cela fait de lui un héros et aide à déclencher autour de 1300 la lutte pour l'indépendance suisse qui atteint son premier point culminant dans la bataille de Morgarten (1315).
Tell périt âgé, entraîné par les flots, en sauvant un petit enfant du torrent Schächen dans le canton d'Uri. Il représente jusqu'à nos jours le courage et l'inébranlable volonté, et incarne depuis des siècles l'amour de la liberté et de l'indépendance.


Guillaume Tell, représenté par Otto Weiss

Prestance impressionnante

Otto Weiss de Küssnacht am Rigi représent Guillaume Tell. Grâce à sa prestance impressionnante, le nombre de ses représentations ne cesse d'augmenter, tant au Chemin Creux qu’en Suisse Centrale en général. Les scènes de Tell deviennent ainsi chacune pour soi un évènement particulier et mémorable.
Avec sa stature de géant, sa barbe, son arbalète et sa manière distinctive de s’habiller, Otto Weiss semble être la personne idéale pour représenter Guillaume Tell. Il porte personnellement un gand intérêt au mythe et à la légende. C’est pourquoi il aime représenter ce personnage au grand plaisir d'un public nombreux.
On peut s’adresser à Otto Weiss pour un egagement comme Guillaume Tell lors de différents occasions et manifestations.

S’adresser directement à:
Otto Weiss, Immostrasse 18, 6405 Immensee
Tel. 041 850 80 75 / 079 732 11 32

Ou à l’Office de tourisme de Küssnacht:
HohlgassLand, Unterdorf, 6403 Küssnacht
Tel. 041 850 33 30
kuessnacht@hohlgassland.ch
www.hohlgassland.ch